Laboratoire Inolab | Qu’est-ce que la biodisponibilité ?

Qu’est-ce que la biodisponibilité ?

— Qu’est-ce que la biodisponibilité ?

Définition de la biodisponibilité : 

En science de la nutrition, la biodisponibilité est la partie d’une substance ayant la possibilité d’être absorbée et de rester intacte (active) afin d’être utilisée par le métabolisme d’un être vivant.

Voici un extrait de l’article « Qu’est-ce que la biodisponibilité et la bioéquivalence ? ». Il a été publié par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM):

La biodisponibilité est la mesure d’un principe actif (contenu dans un produit) ayant des effets thérapeutiques que l’on retrouve dans l’organisme.  Cette mesure se fait en prenant en compte la quantité de produit ingérée. Elle est caractérisée par des données de pharmacocinétique qui regroupent la quantité de principe actif disponible (qui atteint le sang) et la vitesse de ce processus.

Les échantillons plasmatiques (plasma = sang) sont analysés suivant des méthodes analytiques validées. A partir de ces résultats, des paramètres pharmacocinétiques sont déterminés pour comparer les biodisponibilités […].

Deux paramètres importants pour comprendre la biodiponibilité : Cmax et AUC

 

biodisponibilité et AUC

 

  • La concentration maximale dans le plasma en principe actif atteinte (notée Cmax) après administration orale, au temps Tmax (temps de la Cmax )

 

  •  L’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques en principe actif au cours du temps (notée AUC pour Area Under the Curve) qui reflète la dose totale qui a atteint la circulation générale.

 

 

 

AUC, le paramètre le plus important
Si le paramètre Cmax est important pour évaluer la biodisponibilité d’un médicament, c’est qu’il permet de savoir si la concentration maximale de son principe actif se trouve bien dans la « zone thérapeutique », à savoir en dessous du seuil toxique et au dessus du seuil thérapeutique. Pour comparer l’efficacité de différentes formules de curcuma, le paramètre AUC est le plus important.

 

Le paramètre AUC nous donne donc 2 informations :

  • la quantité de principe actif présente dans le sang,
  • le temps durant lequel il demeure actif.

La courbe qui permet d’établir ce paramètre est obtenue en mesurant les concentrations plasmatiques de principe actif à plusieurs moments, d’où son nom : « courbe de concentration plasmatique du principe actif en fonction du temps. »

Vous savez maintenant ce qu’est la biodisponibilité. Vous pouvez poursuivre votre enseignement pour comprendre comment décrypter les études pharmaceutiques en lisant cet article sur les calculs marketing utilisés par les laboratoires pour vous induire en erreur.

 

On vous induit en erreur : Lire l’article sur  les coefficients multiplicateurs de biodisponibilités