Laboratoire Inolab | CurQfen® le nouveau brevet qui rend la curcumine réellement biodisponible !

CurQfen® le nouveau brevet qui rend la curcumine réellement biodisponible !

— CurQfen® le nouveau brevet qui rend la curcumine réellement biodisponible !

CURQFEN® : LE MEILLEUR DU CURCUMA

 

LE CURCUMA, UNE ÉPICE SACRÉE

 

La médecine Ayurvédique en Inde et Traditionnelle en Chine, utilisent le curcuma (Curcuma Longa) depuis environ 5000 ans, pour ses vertus thérapeutiques. Cette épice, considérée comme sacrée en Inde (premier producteur mondial) tire son étymologie du sanskrit kunkuma, ranjani : « qui donne la couleur », à l’origine de son appellation anglaise « golden spice ».  Cette épice sacrée tire ses nombreux bienfaits des « curcuminoïdes ».

Le curcuma a une faible biodisponibilité à cause de sa mauvaise absorption intestinale, et d’une métabolisation par le foie et la paroi intestinale à l’origine d’une élimination rapide. Pour résoudre ce problème, la société Akay a développé le CurQfen® avec sa technologie FenuMAT™. Celle-ci utilise les prébiotiques hydrocolloïdes naturels: les galactomannanes dérivés du Fenugrec, comme transporteurs des curcuminoïdes, via un procédé d’imprégnation naturel, à base d’eau. Les curcumagalactomannosides ou CGM (la formulation CurQfen) issus de ce processus, ont une forme stable et soluble pour une meilleure absorption et une biodisponibilité augmentée.

 

 

LES BIENFAITS DU BREVET CURQFEN

Distribution optimale de la curcumine dans l'ensemble des organes

Les meilleurs résultats à ce jour selon les études

CurQfen est une formulation naturelle, sans additifs et vegan

12h de principes actifs - curcumine- dans le corps

CurQfen a été finaliste Vitafood (salon nutraceutique mondial) en 2017

Pouvoirs anti-inflammatoire et anti-oxydant puissants

Les chiffres publiés par la société Akay se réfèrent uniquement aux curcuminoïdes sous forme libre, les seuls à posséder une action thérapeutique scientifiquement validée.

  • Curqfen améliore la biodisponibilité de l’ensemble des curcuminoïdes (DMC et BDMC contribuent à la stabilité de la curcumine)
  • Elle présente le rapport « formes libres sur conjuguées » (FCR) le plus élevé du marché
  •  Les molécules actives qu’elle apporte par voie orale franchissent la barrière hémato-encéphalique et ont une perméabilité cellulaire avérée
  • Son efficacité thérapeutique est constatée à un dosage relativement faible (250mg)
  • 12 heures après une prise orale, les curcuminoïdes sous forme libre sont toujours détectables dans le plasma, gage d’efficacité dans le temps
  • Son procédé de fabrication est naturel, il n’utilise pas de solvant
  • Elle est brevetée avec des essais cliniques

 

 

TABLEAU COMPARATIFS DES DIFFÉRENTES FORMULATIONS DE CURCUMA

Ce tableau est incompréhensible ? Nous le savons, les études cliniques sont difficiles à lire et encore plus à résumer. De plus, elles ne sont pas toutes faites dans les mêmes conditions. On vous explique comment lire ce tableau : 

 

PREMIÈRE ETAPE :

 Nous vous invitons d’abord à vous référer à la colonne du milieu sur l’hydrolyse. Dans ce tableau seules les formulations n’ayant pas subies d’hydrolyse titrent uniquement les curcuminoïdes bioactives (c’est à dire qu’elles sont encore dans la capacité de libérer leur pouvoir anti-inflammatoire une fois arrivées dans les cellules des organes). Les formulations avec hydrolyse titrent les glucoronides et sulfates de curcumine non bioactives (c’est à dire des molécules qui arrivent dans les cellules mais qui n’ont plus leur pouvoir anti-inflammatoire).

Qui sont éliminés ? 95% de curcuminoïdes, 95% de curcumine, Biocurc, Theracurmin et Meriva
Reste encore en jeu  : 95% de curcuminoïdes + pipérine, Longvida, BCM-95 et CurQfen

 

DEUXIÈME ETAPE : 

Aller dans à la colonne AUC. Il s’agit de la mesure la plus importante d’un complément alimentaire. Pourquoi ? 

 

COMPRENDRE QU’EST-CE QUE LA MESURE « AUC »

Qu’est-ce que l’AUC ?

L’aire sous la courbe (abrégée en ASC ou AUC, pour l’anglais Area Under the Curve) est la mesure de l’aire de la surface située sous le tracé d’une fonction mathématique dessinée dans un repère. Plus concrètement, elle exprime ici la totalité des milligrammes délivrés sur l’ensemble de la période active. Il s’agit du meilleur indicateur de biodisponibilité (concentration dans le sang). Nous avons écrit tout un article ici pour vous aider à comprendre car pour bien comprendre la formulation CurQfen® et les études sur les compléments alimentaires en général, il faut d’abord comprendre qu’est-ce que la biodisponibilité.

Je veux aller plus loin :  Lire l’article sur la biodisponibilité

Pourquoi de nombreuses molécules ne sont plus actives lorsqu’elles arrivent dans le corps ? Aujourd’hui, il est facile de se perdre dans les chiffres trouvés sur internet à propos de la biodisponibilité des curcuminoïdes. Lorsque l’on parle de biodisponibilité de ces molécules, on fait référence à la forme sous laquelle elles sont actives (= elles délivrent leur pouvoir, elles agissent concrètement dans l’organisme). En effet, ces molécules sont rapidement métabolisées par l’organisme et transformées en formes conjuguées (glucoronisation hépatique et intestinale), qui, ayant perdu leur capacité antioxydante ainsi que leur capacité de franchissement des parois cellulaires et du passage de la barrière hémato-encéphalique, n’ont pas, ou très peu, d’efficacité.

 

Vous comprenez mieux ? Reportez-vous une nouvelle fois à la colonne AUC, vous verrez que CurQfen donne le meilleur résultat. 95% de curcuminoïdes + pipérine n’a pas été déterminé, BCM-95 n’a pas de résultat applicable donc non significatif (NA= non-applicable) et longvida est à 640

==> Comparé à plusieurs formulations visant à améliorer la biodisponibilité de la curcumine, le CurQfen® a pour trois paramètres mesurés (Cmax (ng/ml), AUC (ng.h/ml) et AUC (/mg curcumine)) présenté les meilleurs résultats . Cmax signifit « concentration maximale »

Conclusion : 

Ces résultats d’ étude publiée par le « Journal of the American College of Nutrition » d’octobre 2017 montrent qu’une prise de 250mg de CurQfen® délivre une dose de principes actifs physiologiquement pertinente, ce qui est confirmé dans l’étude « Enhanced bioavailability and relative distribution of free (unconjugated) curcuminoids following the oral administration of a food-grade formulation with fenugreek dietary fibre. » « A randomised double-blind crossover study »