Comprendre qu'est-ce que l'Ayurvéda Laboratoire Inolab

Comprendre qu’est-ce que l’Ayurvéda

Qu'est-ce que l'ayurvéda ?

QUE RETENIR ?

  • L’ayurvéda est un art de vivre, c’est une quête de l’équilibre et de l’harmonie
  • La santé est primordiale pour garder l’harmonie du corps et de l’esprit
  • L’ayurvéda est un savoir qui découle de l’observation de l’être humain, de la médecine holistique
  • Tous les pans de la vie sont étudiés pour les bienfaits soient complets : santé physiologique (vitalité et esprit), santé physique, santé physiologique (sérénité et confiance), santé spirituelle et santé émotionnelle (joie)
  • L’ayurvéda considère que chaque être humain a une constitution fondamentale, depuis la naissance et pour la vie. C’est ce qu’on appelle les doshas. Il en existe trois : Vata, Pitta et Kapha

Comprendre les bases de l’Ayurvéda

Comprendre l'Ayurveda : l’abondance de la vie

L’ayurveda est un art de vivre qui repose sur la science de la médecine holistique de la longévité. C’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans son entièreté physique, comportementale et émotionnelle. L’ayurveda est une quête de l’équilibre et de l’harmonie. Ainsi, une maladie est considérée comme la manifestation d’un dérèglement interne.

Les préceptes ayurvédiques, que vous trouvez çà et là sur le net, sont des outils qui visent le maintien de votre équilibre, en prévention, pour éviter la dysharmonie et les problèmes de santé

Mais si vous appliquez des recettes et des modes d’emploi sans comprendre les fondements et les bases de l’ayurveda, il y a peu de chances que vous teniez dans le temps. 

Bases et fondements de l'ayurveda : la connaissance de la vie

Littéralement, ayurveda signifie « connaissance de la vie » :

ayu = vie
veda = connaissance/science

Un veda est également le nom donné à un écrit de savoir et de transmission. Les vedas ayurvédiques sont donc les textes originaux des sages, consignant les pensées, les recherches et les observations sur le fonctionnement du corps et de la vie. La naissance de l’ayurveda se situerait 2 000 ans avant notre ère, dans la vallée de l’Indus, au niveau de l’actuel Pakistan. De transmission orale à ses origines, cette science a ensuite été consignée dans des écrits, enrichis de générations en générations.

Le but de ces hommes et femmes était de comprendre comment maintenir l’équilibre et l’harmonie du corps. 

médecine ayurvédique

Une médecine holistique

quête de longévité

L’ayurveda est une quête de la longévité. La longévité en pleine santé, bien sûr. 

Dans cette tradition indienne, la santé ne se limite pas au bon fonctionnement des organes. La santé émotionnelle, psychologique et spirituelle est un ensemble lié à la santé physique et physiologique. C’est en cela que l’ayurveda est une médecine holistique : elle considère le corps comme un tout et non pas comme un assemblage d’organes, susceptibles de dysfonctionner. Un médecin ayurvédique va chercher à rééquilibrer le corps afin qu’il entre en auto-guérison. Pour lui, prendre un médicament qui va agir sur le foie, parce qu’on a mal au foie, n’aura pas d’effet à long terme. La chimie efface le symptôme, sans traiter la cause.

L'ayurveda, le chemin de la joie

La santé et l’équilibre entraînent des bienfaits sur tous les pans de la vie :

  • vitalité et énergie : santé physiologique ;
  • corps souple et solide : santé physique;
  • sérénité et confiance : santé psychologique;
  • ouverture à l’abondance de la vie : santé spirituelle;
  • joie et enthousiasme : santé émotionnelle

 

Tout cela donne envie, n’est-ce pas ? Mais avant de passer à la pratique, il reste un point essentiel à aborder pour comprendre les bases de l’ayurveda.

L'ayurveda et l'unicité : les doshas

Vata - Pitta - Kapha

médecine ayurvédique

Si l’ayurveda parle d’équilibre et de connaissance de la vie, notions très générales, cette science n’en reste pas moins tournée vers l’unicité (unique). Elle considère que chaque être humain a une constitution fondamentale, depuis la naissance et pour la vie. C’est ce qu’on appelle les doshas. Il en existe trois :

Vata
– Pitta
Kapha

Ils se traduisent par un ensemble de comportements et de fonctionnements qui résultent de la combinaison et de la prépondérance des cinq éléments.

Les cinq éléments ayurvédiques sont :

– l’air
– le feu
– l’eau
– la terre
– l’éther

L’éther est le plus difficile à cerner pour les Occidentaux. Elle correspond au cosmos et au vide qui le compose, avant l’entrée des quatre autres éléments. C’est donc le lien entre les éléments air, eau, terre et feu.

 

Il n’y a pas de dosha supérieur à un autre ; ils sont tous au même niveau et permettent l’équilibre d’une communauté, d’une civilisation ou d’une famille. Par contre, chaque dosha a des besoins particuliers, notamment alimentaires, pour maintenir son équilibre. En cela réside l’intérêt de connaître son profil ayurvédique.

L’ayurveda a pour essence le plaisir pour l’équilibre et le bien-être – ne serait-ce pas une définition du bonheur… ? Cependant, il s’agit d’un plaisir à construire, à intégrer ; on s’éloigne parfois du domaine du plaisir immédiat et éphémère, tel qu’on le conçoit dans notre civilisation occidentale.

On récolte ce que l’on sème. 

C’est pourquoi je vous invite à vous imprégner des bases de l’ayurveda, afin de concevoir votre propre vie ayurvédique. Alignez votre quotidien en faisant vôtres les préceptes qui vous correspondent.

Découvrez nos articles


C'est votre première commande ? Bénéficiez de -15% avec le code unique "1ERECOMMANDE"

Ajouter ce code à votre panier !

Badge de confiance