Rechercher
Collagène marin : bienfaits et efficacité

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène est une molécule fondamentale présente dans le corps humain, ainsi que chez de nombreux autres animaux. C’est une protéine fibreuse structurelle.

C’est la protéine la plus abondante dans notre corps puisqu’elle représente environ un tiers de toutes les protéines présentes dans le corps humain. Le collagène joue un rôle essentiel dans la structure et dans la fonction de nombreux tissus.

Il est principalement trouvé dans la peau, les tendons, les ligaments, les os, les cartilages et les vaisseaux sanguins.

Sa structure est en triple hélice du fait de la présence d’une séquence répétée d’acides aminés appelée glycine-proline-hydroxyproline. Ces acides aminés spécifiques confèrent au collagène sa stabilité et sa résistance.

Au fil du temps, plus spécifiquement à partir d’environ 25 ans, la production de collagène par le corps tend à diminuer, ce qui peut entraîner une perte d’élasticité et une détérioration des tissus. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de se supplémenter en collagène.

collagène marin et bien-être

Quel type de collagène choisir ?

Il existe plusieurs types de collagène ; les plus importants sont les suivants.

Collagène de Type I

C’est le type de collagène le plus abondant dans notre corps, il est responsable de la santé de la peau, des os, des tendons et des organes internes.

Collagène de Type II

Il est présent principalement dans le cartilage, ce type de collagène est essentiel pour la santé des articulations et la mobilité.

Collagène de Type III

Il est souvent trouvé aux côtés du collagène de type I, soutenant la structure de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins.

Le saviez-vous ?

Le collagène hydrolysé est une forme de collagène qui a été traitée pour être plus facilement absorbée par l’organisme. Le collagène est extrait via un procédé appelé hydrolyse. Le processus d’hydrolyse consiste à décomposer le collagène en peptides plus petits, ce qui facilite son absorption par le corps lorsqu’il est ingéré. Une fois hydrolysé il n’y a plus vraiment de différence entre les types.

Le collagène peut être d’origine bovine ou d’origine marine. Chez Inolab, nous avons décidé de travailler avec le collagène marin car il présente plusieurs avantages.

Quels sont les avantages du collagène marin ?

Absorption améliorée

Le collagène marin a une structure moléculaire plus proche de celle du collagène humain comparé au collagène bovin, ce qui permet une meilleure absorption par l’organisme. On dit qu’il est alors plus biodisponible que le collagène bovin.

Riche en antioxydants

Les peptides de collagène marin contiennent souvent des antioxydants naturels, tels que la vitamine E, qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Soutien articulaire

Des études ont montré que le collagène marin peut aider à réduire les douleurs articulaires, à améliorer la mobilité et à renforcer les articulations, ce qui en fait un complément précieux pour les personnes actives ou souffrant de problèmes aux articulations.

collagène marin en poudre

Bienfaits pour la peau

En stimulant la production de collagène naturel dans la peau, le collagène marin contribue à améliorer l’élasticité, la fermeté et l’hydratation de la peau, réduisant ainsi l’apparence des rides et des ridules.

De nombreuses études ont été menées sur l’efficacité du collagène marin.

Réduction des rides et des ridules

Une autre étude, publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2015, a examiné les effets du collagène marin hydrolysé sur les rides et la texture de la peau. Les résultats ont montré une diminution significative des rides et des ridules chez les participants prenant du collagène marin pendant 12 semaines par rapport au groupe placebo.

Retrouvez l’étude juste ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8176521/

Soutien articulaire

Une étude a été menée par Naticol pour « évaluer l’efficacité d’une prise orale de 10g/j de Naticol® pour l’amélioration du confort articulaire et de la forme physique. »

Les résultats qui en ressortent sont que l’ingestion de 10g de collagène Naticol par jour, jusqu’à 12 semaines, améliore les symptômes de l’arthrose du genou (douleurs et fonction physique améliorées).

Vous pouvez retrouver toutes les études Naticol sur leur site : https://www.naticol.com/naticol/science-derriere-naticol/

Quel est le meilleur collagène ?

Le collagène marin Inolab est un complexe de peptides de collagène marin, associé à l’acide hyaluronique et à la vitamine C, issue de l’Acérola. La vitamine C permet d’améliorer la synthèse de collagène par l’organisme.

Inolab utilise des peptides de collagène car c’est une forme plus biodisponible qui permet une meilleure absorption par le corps. De plus, nous avons choisi de vous proposer du collagène en poudre. La prise de collagène en poudre permet d’apporter au corps la quantité recommandée par les études : soit 5 à 10 grammes par jour selon les applications. Une prise identique en gélules n’est pas possible.

Vérifié indépendamment
341 avis