Qu'est ce que la biodisponibilité? Laboratoire Inolab

Qu’est ce que la biodisponibilité?

qu'est-ce la biodisponibilité ? Pourquoi est-ce important?

QUE RETENIR ?

  • La biodisponibilité est la mesure d’un principe actif 
  • C’est la quantité de principe actif disponible dans le sang et en combien de temps
  • La mesure « AUC » de la biodisponibilité est la plus importante

qu'est-ce que la biodisponibilité ?

Définition de la biodisponibilité

Voici un extrait de l’article « Qu’est-ce que la biodisponibilité et la bioéquivalence ? ». Il a été publié par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM):

La biodisponibilité est la mesure d’un principe actif (contenu dans un produit) ayant des effets thérapeutiques que l’on retrouve dans l’organisme.  Cette mesure se fait en prenant en compte la quantité de produit ingérée. Elle est caractérisée par des données de pharmacocinétique qui regroupent la quantité de principe actif disponible (qui atteint le sang) et la vitesse de ce processus.

Les échantillons plasmatiques (plasma = sang) sont analysés suivant des méthodes analytiques validées. A partir de ces résultats, des paramètres pharmacocinétiques sont déterminés pour comparer les biodisponibilités […].

 

Deux paramètres importants pour comprendre la biodiponibilité : Cmax et AUC

biodisponibilité
  • La concentration maximale dans le plasma en principe actif atteinte (notée Cmax) après administration orale, au temps Tmax (temps de la Cmax )

 

  •  L’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques en principe actif au cours du temps (notée AUC pour Area Under the Curve) qui reflète la dose totale qui a atteint la circulation générale.

AUC, le paramètre le plus important

Si le paramètre Cmax est important pour évaluer la biodisponibilité d’un médicament, c’est qu’il permet de savoir si la concentration maximale de son principe actif se trouve bien dans la « zone thérapeutique », à savoir en dessous du seuil toxique et au dessus du seuil thérapeutique. Pour connaître la biodisponibilité de principe actif, le paramètre AUC est le plus important.

En effet, le paramètre AUC nous donne donc 2 informations :

  • la quantité de principe actif présente dans le sang,
  • le temps durant lequel il demeure actif.

La courbe qui permet d’établir ce paramètre est obtenue en mesurant les concentrations plasmatiques de principe actif à plusieurs moments, d’où son nom : « courbe de concentration plasmatique du principe actif en fonction du temps. »

découvrez nos articles santé

huile olive bienfaits

TOP 5 DES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive gagne en popularité en raison de la graisse saine et des avantages qui l’accompagnent. La teneur élevée en graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive en fait un très bon choix lorsqu’il est utilisé pour la cuisson. Il s’accompagne également d’un large éventail d’autres avantages pour la santé. Voici les avantages que vous devez savoir sur l’huile d’olive.

Lire l'article »
médecine ayurvédique

Comprendre qu’est-ce que l’Ayurvéda

L’ayurveda est un art de vivre qui repose sur la science de la médecine holistique de la longévité. C’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans son entièreté physique, comportementale et émotionnelle. L’ayurveda est une quête de l’équilibre et de l’harmonie. Ainsi, une maladie est considérée comme la manifestation d’un dérèglement interne.

Lire l'article »


C'est votre première commande ? Bénéficiez de -15% avec le code unique "1ERECOMMANDE"

Ajouter ce code à votre panier !

Badge de confiance