complÉment alimentaire cheveux : utile ou pas ?

Sommaire

  • Apprenez à connaître vos cheveux
  • Identifiez les ennemis de vos cheveux
  • Des micronutriments essentiels à la santé des cheveux
  • Un complément alimentaire pour les cheveux est-il recommandé?

QUE RETENIR ?

  • Préserver vos cheveux autant que possible des différentes pollutions environnementales et cosmétiques 
  • Attention au stress thermique provoqué par une exposition prolongée au soleil ou à tout appareil de coiffure
  • La santé et la beauté des cheveux passe aussi par l’assiette : adoptez une alimentation variée et équilibrée
  • Prenez garde aux carences micronutritionelles qui peuvent être impliquées dans divers problèmes des cheveux

Les cheveux sont un élément important de notre image et un atout de séduction indéniable. Contrairement à ce que l’on peut croire, la beauté des cheveux ne tient pas qu’aux soins capillaires. Seuls, les masques à l’huile et une bonne brosse ne suffisent pas. Découvrez quels sont les ennemis de votre chevelure, et le véritable intérêt d’un complément alimentaire cheveux.

Apprenez à connaître vos cheveux

Les cheveux entrent dans une catégorie appelée « phanères » désignant les organes de protection caractérisés par une kératinisation intense (la kératine est une protéine fibreuse, principal constituant de la couche superficielle de l’épiderme, qui est une substance résistante et protectrice). Cette catégorie comporte également les poils, les ongles et les dents.


Le cheveu est considéré comme un organe car il prend naissance à partir d’un renflement à la base du follicule pileux : le bulbe pileux. Ce dernier est la source de sa croissance active. Composé de cellules vivantes, il est parcouru de nombreux capillaires (petits vaisseaux sanguins) qui acheminent les nutriments et les différents signaux qui vont permettre sa croissance.


La vie du cheveu est rythmée par trois phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.


La phase anagène correspond à la phase de croissance. Elle dure de deux à trois ans chez les hommes et de six à huit ans chez les femmes. Durant cette phase où la kératinisation est permanente, le cheveu ne fait que s’allonger, pouvant grandir de 0,2 à 0,5 mm par jour.


La phase catagène correspond à la phase de dégradation. Elle dure une courte période, trois semaines en moyenne. Durant ce cycle, le follicule semble se rétracter jusqu’au bulbe.


La phase télogène correspond à la phase de repos. Elle dure de trois à six mois. Le follicule rétracté s’étant atrophié, un nouveau follicule anagène prend sa place et le cheveu tombe.


Le cycle recommence à la phase anagène. On compte environ 25 cycles au cours d’une vie, dont la bonne réalisation est régie par des protéines, des facteurs de croissances et des voies de signalisation visant à réguler ces différentes phases.

 

Identifiez les ennemis de vos cheveux

Nos cheveux sont vivants. Comme nous, ils subissent les agressions extérieures et leur santé, leur beauté et leur éclat peuvent en pâtir. Découvrez qui sont les pires ennemis de vos cheveux :

  • La surexposition au soleil : si le soleil est un allié précieux pour un moral au beau fixe et pour la synthèse de la vitamine D (dont la majorité de la population est carencée), il peut s’avérer dangereux si on manque de vigilance. En cas de mauvaise exposition et de surexposition, il peut devenir agressif pour votre peau comme pour vos cheveux. Résultat : des cheveux déshydratés, ternes, cassants. L’équilibre de votre cuir chevelu peut aussi en être altéré, laissant apparaître des pellicules.
  • La chaleur intense : les rayons UV ne sont pas les seuls agresseurs thermiques du cheveu. En effet, les appareils électriques tels que les sèche- cheveux, les friseurs et les lisseurs ont un effet néfaste sur leur santé. Agressés à la fois thermiquement mais aussi mécaniquement, une utilisation régulière de ces appareils peut abîmer considérablement la chevelure.
 
  • Les pollutions diverses : Tabac, particules fines des gaz d’échappements mais aussi composants agressifs des produits capillaires tels que les shampoings, shampoings secs ou colorations sont autant d’agresseurs qui se déposent sur la fibre capillaire et l’asphyxie. Les écailles du cheveu s’ouvrent le rendant poreux. Il se déshydrate, ce qui le fragilise, le rendant plus cassant et sujet aux fourches.
  • Un entretien inadapté : des lavages trop fréquents, l’utilisation d’une brosse inadéquate sont aussi impliqués dans une baisse de vitalité de la chevelure.
  • Une alimentation déséquilibrée : rarement mise en avant, la qualité de l’alimentation est un déterminant majeur de la santé du cheveu. En effet, l’organisme à besoin d’apports adaptés en macro et micronutriments afin d’assurer le fonctionnement normal de ses organes. La santé des cheveux en fait partie.
complement alimentaire cheveux
complement alimentaire cheveux
croissance des cheveux pousse plus vite

Des micronutriments essentiels à la santé des cheveux

Le Zinc

Le zinc* est un oligo-élément antioxydant intervenant dans l’activité de plus de 200 enzymes, aussi, il est utile à l’organisme à de nombreux points de vue. Il joue notamment un rôle important dans la santé des ongles et des cheveux. Le zinc sous forme de bisglycinate est une des formes les mieux assimilées par l’organisme.

Les vitamines

Comme toutes les vitamines et minéraux, l’intérêt des micronutriments est multiple. Une carence en biotine peut provoquer une chute de cheveux**.
Alliées à la biotine, toutes les vitamines du groupe B agissent en synergie en potentialisant ses effets. Elles participent à la production de kératine, soutiennent la synthétisation du zinc ou encore agissent comme co-facteurs indispensables à l’assimilation du fer (dont la carence peut favoriser une chute de cheveux).

Un complément alimentaire cheveux est-il recommandé?

Si de nombreux aliments contiennent des vitamines et minéraux essentiels à la santé des cheveux, il faut savoir que l’alimentation moderne, avec ses modes de cuisson à température élevée (type micro-ondes, four, cocotte minute, barbecue, induction etc.) détruit une large majorité des micronutriments. 

La nourriture des fast-foods, les plats tout prêts à réchauffer sont à classer dans les aliments à calories vides, dénuées de vitamines et de minéraux essentiels, desquels il ne faut rien attendre pour notre santé. Si à cela sont additionnées les pollutions et les agressions diverses que connaît notre chevelure jour après jour, il est clair que la vitalité de nos cheveux en pâtit. 

De plus, certains troubles de santé ou une prédisposition génétique peuvent jouer un rôle dans la dévitalisation et la chute des cheveux, et altérer la vitalité générale des phanères.  Pour ces différentes raisons, un complément alimentaire cheveux peut être une stratégie complémentaire efficace pour assurer force et santé de votre chevelure.

huile olive bienfaits

TOP 5 DES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive gagne en popularité en raison de la graisse saine et des avantages qui l’accompagnent. La teneur élevée en graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive en fait un très bon choix lorsqu’il est utilisé pour la cuisson. Il s’accompagne également d’un large éventail d’autres avantages pour la santé. Voici les avantages que vous devez savoir sur l’huile d’olive.

Lire l'article »

SOURCES

Vérifié indépendamment
264 avis