Les graines germées : bienfaits et mode d'emploi

QUE RETENIR ?

  • Les vitamines B sont interdépendantes, c’est pourquoi il est important de les prendre ensemble pour un apport équilibré et complémentaire
  • Brevet Panmol apporte 100% des AJR de toutes les vitamines B 
  • Les vitamines B apportent de nombreux bienfaits dont : maintien de cheveux, peau et ongles normaux, bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, formation normale de globules rouges, réduction de la fatigue
  •  Le zinc est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, les carences sont cependant fréquentes
  • Le zinc dispose de nombreux bienfaits et il est particulièrement recommandé pour les problèmes de peaux.
  • Le zinc bisglycinate est le zinc le plus assimilable qu’il soit.

les graines germées

Les graines germées sont consommées depuis des siècles par de nombreuses civilisations. De nos jours, restaurateurs et particuliers dans le monde, les intègrent à leur menu. Ces semences sèches se développent dans un germoir alimentaire. Une fois réhydratées, ce sont de véritables petites bombes vitaminiques et minérales, bénéfique à votre corps. Aux saveurs différentes et couleurs variées, elles se consomment en salade, en jus ou encore en sandwich. Facile, rapide et consommable par tous, elles ont tout pour vous séduire. Découvrez leurs bienfaits sur votre santé et leur mode d’emploi.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Véritables trésors nutritionnels

Elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes, protéines, fibres et acides aminés. C’est aussi une source importante d’anti-oxydant. Ce concentré nutritif, très peu calorique, est assimilable par tous, même les personnes aux intestins fragilisés. Toutes les variétés de graines ont des valeurs nutritionnelles très élevées.

Nombreuses propriétés médicinales

Les graines germées sont l’aliment “bonne santé” qui renforce le plus votre vitalité. Elles comblent ainsi, de nombreuses carences et améliorent le système cellulaire et immunitaire de l’organisme. Simple à digérer, elles régulent le transit et le sentiment de satiété. De plus, son pouvoir alcalinisant permet de reminéraliser votre corps. Entre autres, elles permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, de prévenir les problèmes cardio-vasculaires et de renforcer le système nerveux. Chaque variété de graines apporte des bienfaits plus ou moins différents à votre organisme.

Économique et facile

Les graines sèches ne coûtent pas très cher. Préférez-les d’origine biologique. Il vous suffit d’une cuillère à soupe et d’un peu d’eau, pour agrémenter quelques repas quotidiens. Leurs poids se multiplient lors de la germination. Elles sont très faciles à cultiver et simple à cuisiner, en été comme en hiver.

Comment faire germer les graines ?

graines germées vitamines B

Les graines germées sont très simples à obtenir. Vous devez vous munir pour l’occasion d’un germoir. Ils se trouvent facilement sur internet ou en magasin diététique. De nombreux choix aux options différentes, vous sont proposés. À vous de le sélectionner, selon vos envies. Mais si vous préférez le faire vous-même dans un premier temps, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser un simple contenant en verre et ce petit tuto ci-dessous.

Comment cuisiner les graines germées ?

Voici étape par étape, la façon de cultiver et récolter vos graines germées :

Commencez par verser une ou deux cuillères à soupe de graines sèches au fond du bocal :

· Rajoutez de l’eau, de manière à couvrir toutes les graines durant une nuit. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet qui est trop chlorée. Préférez une eau filtrée ou en bouteille.
· Laissez le bocal à température ambiante et à la lumière.
· Le matin, enlevez impérativement l’eau du bocal, en filtrant par le couvercle ou la gaze.
· Rincez 1 à 2 fois les graines et filtrez à nouveau de suite.
· Laissez incliner le bocal afin de laisser s’écouler l’eau excédentaire.

Après cette première étape, un simple rinçage deux fois par jour, matin et soir, est essentiel pour permettre à ces graines comestibles de rester humide. Attention toutefois à ne pas les laisser tremper dans l’eau. Répétez ces gestes plusieurs jours, jusqu’à l’apparition des pousses. Une fois apparues, il ne vous reste plus qu’à les déguster et les intégrer à vos recettes culinaires.

Comment cuisiner les graines germées ?

Il est nécessaire de les consommer crues pour pouvoir bénéficier de leurs fortes valeurs nutritives. Ne pas les cuire au risque de perdre leurs nombreux nutriments. De plus, elles ont toutes une saveur différente. À vous de choisir celles que vous préférez. De multiples manières de les utiliser dans vos plats quotidiens existent :

· En salade ; 
· En sandwich ou wraps ;
· En jus ;
· En décoration sur vos plats chauds ;
· Dans vos céréales du petit-déjeuner pour le plein d’énergie dès le matin.

graines germées bienfaits

Quelques recommandations nécessaires

Pour éviter le développement des bactéries, pensez toujours à bien les rincer et à évacuer le surplus d’eau. Une fois les végétaux en pleine croissance, ils doivent être déposés dans un bocal fermé au réfrigérateur afin d’arrêter la germination. Vous pouvez les conserver 5 jours maximum. Respectez les mesures d’hygiène lors de vos opérations, en vous lavant les mains et en maintenant votre plan de travail propre. Attention aux graines de rhubarbe, d’aubergines et de tomates qui sont les seules à être toxiques consommées ainsi.

Les graines germées sont très faciles à cultiver chez soi et à mettre en valeur dans vos préparations culinaires. Où que vous soyez et tout au long de l’année, ces petits concentrés de vie sont essentiels à votre santé.

Alors, prêt à semer ?