Quels sont les avantages et les inconvénients du jeûne intermittent ? Laboratoire Inolab

Quels sont les avantages et les inconvénients du jeûne intermittent ?

JEÛNE INTERMITTENT: AVANTAGES & inconvénients

QUE RETENIR ?

  • Le jeûne intermittent consiste à prolonger les périodes sans manger pour mettre au repos le corps et consommer moins de calories.
  • Cette méthode présente des bienfaits sur la santé mais elle n’est pas sans inconvénients.

QU'EST-CE QUE LE JEÛNE INTERMITTENT ?

Suivre un régime comme le jeûne intermittent signifie que l’on ne mange rien pendant une certaine période pour éviter de consommer des calories.

En jeûnant de façon intermittente, vous contribuez à améliorer votre composition corporelle, à diminuer le risque de maladie et à renforcer les fonctions cérébrales.
Les inconvénients associés au jeûne intermittent sont entre autres qu’il peut être difficile à suivre sur le long terme, avoir un impact sur votre vie sociale et peut engendrer des problèmes de santé.
Il est donc important de ne pas suivre ce type de régime trop longtemps et d’avoir un suivi médical régulier.

Ce régime alimentaire consiste à rester pendant des heures sans consommer quoique tout en continuant à boire. Mais comme pour tout, il existe des avantages et des inconvénients que nous allons aborder de façon plus approfondie.

jeune intermittent

Les avantages du jeûne intermittent

Perte de poids

Le jeûne intermittent permet d’avoir une meilleure composition corporelle.
Cela peut donc contribuer à la perte de poids. Quand vous jeûnez, vous ne consommez pas de calories. Par conséquent, il est logique qu’en mangeant moins qu’à vos habitudes, vous allez perdre du poids.

Avec le jeûne, vous pouvez brûler tous vos glucides stockés, puis puiser ensuite dans les réserves de graisses. Lorsque la combustion des réserves de graisse commence, la perte de graisse corporelle débute elle aussi.

Prévention et diminution des maladies

Le jeûne intermittent est un moyen de prévenir et de diminuer le risque de maladie.
Cela peut contribuer à faire baisser la tension artérielle. Le jeûne intermittent a la particularité d’avoir un effet bénéfique sur plusieurs marqueurs de risque importants des maladies cardiovasculaires.

Outre la perte de poids, le jeûne peut également aider à maîtriser le diabète, à faire baisser le cholestérol et la tension artérielle. Ce sont tous des facteurs importants à ne pas négliger pour prévenir la maladie et rester en bonne santé.

Le jeûne intermittent accroît le temps de sommeil, ce qui entraîne une baisse de la glycémie et de l’inflammation, qui sont deux facteurs déterminants des maladies chroniques comme les maladies du cœur ou le diabète

Meilleur fonctionnement du cerceau

Le jeûne intermittent améliore le bon fonctionnement du cerveau.
Le jeûne augmente le taux de la neurogenèse dans le cerveau, soit la croissance et le développement de toutes les nouvelles cellules du cerveau et des tissus nerveux. Les performances cérébrales, l’humeur, la concentration et la mémoire s’en trouvent améliorées.
Ne pas consommer d’aliments met le cerveau au défi et le conduit à prendre des mesures préventives contre les maladies. Ce phénomène est attribué à la cétose, un processus qui consiste à utiliser la graisse comme source d’énergie dans le but de stimuler l’énergie et de chasser efficacement le « mauvais » présent dans le cerveau.

Les inconvénients du jeûne intermittent

Maintenir une vie sociale

Cela pourrait avoir une incidence sur votre vie sociale. Il faut avouer que la majorité de nos interactions sociales ont lieu dans le cadre de l’alimentation et des boissons, autour d’un repas ou d’un verre. Quand vous jeûnez, il faut soit avoir la volonté de ne pas abandonner, soit trouver des solutions pour continuer à avoir une vie sociale tout en continuant votre jeûne.

Bien que cela soit difficile, c’est possible.

Mais le jeûne peut aussi être fatigant. Au cours des périodes de jeûne, le niveau d’énergie est généralement inférieur à la normale et il est possible que vous ne vouliez pas vous déplacer ou que vous ayez besoin de vous reposer pour conserver votre énergie.

Tenir sur la durée

Cela peut être difficile à tenir sur la durée. Le jeûne intermittent implique de rester quelques temps sans manger, de manger une quantité spécifique de calories dans un laps de temps précis et de renouveler l’opération dans le but de créer un déficit en calories.

Cette période de consommation prolongée sans apport calorique peut se révéler pénible à long terme du fait de la faible énergie, des fringales, des habitudes et de la rigueur exigée pour respecter les délais impartis pendant vos périodes de jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est aussi difficile à conserver à long terme étant donné l’importance de la maîtrise de soi nécessaire pour cela.

Impact négatif sur la santé

Il y a aussi des conséquences négatives sur la santé car il se peut que votre corps devienne plus vulnérable à certains problèmes de santé.

Les personnes qui sont déjà affaiblies ou minces avant de débuter un jeûne intermittent risquent de souffrir d’un déséquilibre hormonal.

Chez les femmes, cela peut provoquer des cycles menstruels irréguliers et des problèmes de fertilité éventuels. Les déséquilibres hormonaux peuvent causer des insomnies, plus de stress ou encore des problèmes thyroïdiens.

Dans tous les cas, avec un suivi régulier et une surveillance rigoureuse chez un docteur, le jeûne intermittent est généralement sans risque pour la plupart des personnes.



C'est votre première commande ? Bénéficiez de -15% avec le code unique "1ERECOMMANDE"

Ajouter ce code à votre panier !

Vérifié indépendamment
71 avis