Le yoga pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être Laboratoire Inolab

Le yoga pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être

YOGA : SOLUTION BIEN-ÊTRE POUR VOTRE SANTé

QUE RETENIR ?

  • Le yoga apporte des bienfaits notables sur le stress, l’anxiété, la nervosité, la santé, le corps, l’esprit, le sommeil….
  • Le yoga s’exerce autour de la respiration profonde, la concentration, l’endurance mentale et l’endurance physique principalement.
  • Il existe plusieurs types de yoga pour travailler différemment le corps, l’esprit, le souffle, l’endurance….

Qu’est-ce que le yoga ? 

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.

Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l’union du corps, du mental et de l’esprit ou conscience. C’est une voie pour mettre en harmonie les différents aspects de notre personne.

Comment le yoga contribue-t-il à améliorer votre santé mentale et votre bien-être ?

Si vous cherchez à améliorer votre santé mentale et votre bien-être général, la concentration, la respiration profonde et les étirements doux grâce à la pratique du yoga peut vous aider.

Le yoga est considéré comme l’une des plus anciennes formes d’exercice et bien qu’il existe de nombreux styles différents, du plus doux au plus rigoureux, la pratique du yoga implique généralement des étirements, une respiration et une période de relaxation profonde ou de médiation.

Un nombre croissant d’études des années 1970 à nos jours suggèrent que le yoga peut avoir un résultat positif pour les personnes qui gèrent les symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress, entre autres avantages.

En fait, la faculté de médecine de l’université Harvard pense qu’il existe de plus en plus de preuves que la pratique du yoga est une approche très bénéfique pour améliorer la santé en général.

Voici un bref guide pour commencer avec le yoga pour la santé mentale et le bien-être

Yoga, Métal Santé et Bien-être

Le yoga est une forme d’exercice physique qui implique différentes postures corporelles, techniques de respiration et méditation.

La pratique régulière du yoga peut aider à :

  • Soulager le stress
  • Niveaux d’anxiété inférieurs
  • Diminuer la dépression
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Améliorer la qualité de vie
yoga santé bien être

Comment le yoga procure-t-il ces avantages ?

En tant qu’exercice, il produit naturellement de la sérotonine, parfois appelée le produit chimique heureux, car il contribue aux sentiments de bien-être et de bonheur. La sérotonine dans le cerveau est un stabilisateur naturel de l’humeur et a été associée à la régulation de l’anxiété et du stress.

La pratique régulière du yoga enseigne la concentration profonde et la respiration consciente, deux éléments importants pour aider à soulager la dépression. Les participants peuvent mieux se concentrer sur le présent, se vider l’esprit et renforcer la connexion corps-esprit.

L’endurance mentale et l’endurance physique sont testées en tenant des postures pendant des respirations prolongées. Cela augmente l’endurance, la force et la flexibilité.

Il aide à moduler la réponse au stress, en réduisant la fréquence cardiaque, en abaissant la tension artérielle et en facilitant la respiration. Cela peut également aider à gérer la tolérance à la douleur.

Tirer le meilleur parti du yoga

Si vous envisagez d’essayer le yoga pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être, gardez à l’esprit qu’il doit être considéré comme un complément à vos thérapies existantes, telles que les médicaments et la psychothérapie.

Vous constaterez que le yoga est disponible dans de nombreux styles et adaptable à tous les niveaux de compétence. Au début, explorez plusieurs styles pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Types de yoga

Hatha

Il intègre des mouvements plus doux et plus lents, mieux adaptés aux débutants. Vise à initier les débutants aux principales techniques de relaxation et aux asanas (postures ou positions) utilisées dans la pratique du yoga.

Vinyasa

Il relie la respiration et le mouvement, le rythme commence lentement et s’accélère progressivement. Vinyasa vise à augmenter la force et aide à développer la masse musculaire maigre dans tout le corps

Bikram

Ce type de Yoga se déroule dans une pièce chaude où vous pratiquez une série de mouvements pour favoriser la circulation sanguine. Le bikram comprend des mouvements à un rythme régulier et à faible impact pour étirer les muscles et améliorer la circulation.

Le yoga réparateur

C’est une forme de yoga où l’on se déplace lentement à travers cinq ou six poses pendant une heure pour vous aider à vous détendre. Ce style consiste à ralentir et à ouvrir votre corps grâce à des étirements passifs. Les cours de restauration sont très doux et constituent un bon moyen de se détendre.

Lyengar

Il utilise des accessoires, tels que des blocs, des chaises et des sangles, pour vous aider à trouver le bon alignement du corps. Les mouvements se concentrent sur la précision, le timing et l’utilisation d’accessoires pour renforcer la force et la stabilité.

Ashtanga

On se concentre sur des poses rapides et séquencées et est plus exigeant physiquement. C’est une forme très énergique et très vigoureuse conçue pour vous faire transpirer.

 

yoga bienfaits

Vous pouvez essayer le yoga dans les centres communautaires, les studios de yoga, via des applications ou via des guides et des vidéos en ligne. Il y a des options disponibles si vous préférez pratiquer en groupe ou seul.

Découvrez nos articles

huile olive bienfaits

TOP 5 DES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive gagne en popularité en raison de la graisse saine et des avantages qui l’accompagnent. La teneur élevée en graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive en fait un très bon choix lorsqu’il est utilisé pour la cuisson. Il s’accompagne également d’un large éventail d’autres avantages pour la santé. Voici les avantages que vous devez savoir sur l’huile d’olive.

Lire la suite »


C'est votre première commande ? Bénéficiez de -15% avec le code unique "1ERECOMMANDE"

Ajouter ce code à votre panier !

Vérifié indépendamment
71 avis