L'incroyable pouvoir de guérison de la nature Laboratoire Inolab

L’incroyable pouvoir de guérison de la nature

L'INCROYABLE POUVOIR DE GUÉRISON DE LA NATURE

QUE RETENIR ?

  • Être régulièrement dans la nature aide multiples façons le corps et l’esprit
  • Marcher minimum 20 minutes ressource rapidement les individus
  • Utiliser des images de paysages procurent des sensations très positives sur l’esprit et donc le corps. 

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà des ondes de bien-être après avoir passé du temps dans la nature. Qu’il s’agit une promenade dans la forêt avec votre chien, un plongeon dans l’océan, une randonnée à travers les montagnes enneigées ou du temps dans votre jardin, ces moments ont un pouvoir magique. Dès le début des années 1800, les philosophes étaient conscients de l’effet de la nature sur l’humanité. Plus d’un siècle et demi plus tard, il existe maintenant de nombreuses données scientifiques sur le pouvoir de guérison de la nature à l’appui.

Malgré notre propre compréhension de la façon dont la nature nous fait sentir, beaucoup d’entre nous qui vivent dans le monde moderne ne savent pas à quel point nous sommes vraiment privés de la nature. Des études ont montré que le temps passé devant un écran est associé à une fatigue accrue, au moral bas, à l’anxiété, à une mauvaise concentration.

Des recherches menées dans le monde entier montrent que les personnes qui vivent plus près de la nature ont moins de problèmes de santé et vivent plus longtemps. Avec la nature littéralement à notre porte, cela semble être un moyen facile, accessible et agréable pour nous d’améliorer immédiatement notre bien-être.

Les principales façons dont la nature peut améliorer notre santé et notre bien-être

VOTRE BIEN-être émotionnel

Le Japon a ouvert la voie dans de nombreuses études scientifiques sur la nature et le bien-être. Le terme japonais « baignade en forêt » fait spécifiquement référence aux avantages de passer du temps à l’extérieur, en particulier dans les espaces verts. Une étude japonaise a révélé que les personnes qui passaient 40 minutes à marcher dans une forêt présentaient des niveaux inférieurs de cortisol, l’hormone du stress, qui est impliquée dans la pression artérielle et le fonctionnement du système immunitaire. D’autres études ont montré que même 20 minutes dans la nature peuvent réduire le cortisol de près de deux fois plus que les personnes qui ne passent pas de temps à l’extérieur.

LE CORPS SE RESSOURCE

Une autre étude japonaise a montré que les femmes qui passaient 6 heures dans les bois sur une période de deux jours augmentaient leurs globules blancs, qui sont les cellules nécessaires au corps pour combattre la maladie. De plus, le boost a duré environ une semaine après l’expérience. Il a également été démontré que les arbres et les plantes émettent des composés aromatiques appelés phytoncides. Lorsqu’ils sont inhalés, ces arômes peuvent provoquer des changements biologiques sains d’une manière similaire à l’aromathérapie.

les bienfaits de la nature sur la santé

Booste l'humeur et apporte de la sérénité

Les citadins sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux et de troubles de l’humeur que les personnes vivant en milieu rural. Alors que la plupart des habitants du monde vivent dans des environnements urbains, des études ont également montré que les personnes qui marchent pendant 90 minutes dans un cadre naturel chaque semaine, comme une forêt ou un parc, ont une activité plus faible dans une zone du cerveau liée à la dépression. De plus, l’air qui entoure l’eau en mouvement, les forêts et les montagnes contient des niveaux élevés d’ions négatifs, dont il a été démontré qu’ils réduisaient les symptômes de la dépression. Des études ont également montré que la nature peut aider à traiter les personnes présentant des symptômes de traumatisme post-traumatique.

Sortir de la maison est un moyen facile de vous faire sourire. La lumière du soleil à elle seule vous fournit de la vitamine D. Selon une étude finlandaise, passer seulement 15 minutes assis dans la nature a aidé les gens à se sentir psychologiquement restaurés. Ces résultats étaient encore plus rapides lorsqu’ils passaient ce temps à marcher.

Améliore la prise de conscience

Être dans la nature a la capacité de vous garder connecté au moment présent. Débrancher de la vie quotidienne et sortir dehors vous permet de vous concentrer sur le présent. Dans son essence, la connexion avec la nature vous encourage à être dans le moment présent, à apaiser votre esprit et à profiter des images, des sons et des odeurs qui vous entourent. De cette façon, la nature agit comme une forme de méditation, nous permettant d’être conscients et connectés au moment présent plutôt que de nous attarder sur le passé ou de nous inquiéter pour l’avenir. Il a été démontré que la pleine conscience et la présence minimisent le stress et l’anxiété.

Sortir de la maison est un moyen facile de vous faire sourire. La lumière du soleil à elle seule vous fournit de la vitamine D, dont il a été démontré qu’elle améliore l’humeur, calme le système nerveux et améliore des problèmes tels que les troubles affectifs saisonniers. Selon une étude finlandaise, passer seulement 15 minutes assis dans la nature a aidé les gens à se sentir psychologiquement restaurés. Ces résultats étaient encore plus rapides lorsqu’ils passaient ce temps à marcher.

UNE ENERGIE RESTAURÉE

Les bienfaits de la nature sur la santé

Lorsque vous vous sentez un peu faible en énergie, essayez de changer votre café pendant un certain temps à l’extérieur.

Une série d’études publiées dans le Journal of Environmental Psychology a révélé que les personnes en contact avec la nature aussi peu que 20 minutes par jour présentaient des niveaux d’énergie élevés et une meilleure humeur générale que celles qui ne l’étaient pas.

Sortir de la maison est un moyen facile de vous faire sourire. La lumière du soleil à elle seule vous fournit de la vitamine D, dont il a été démontré qu’elle améliore l’humeur, calme le système nerveux et améliore des problèmes tels que les troubles affectifs saisonniers. Selon une étude finlandaise, passer seulement 15 minutes assis dans la nature a aidé les gens à se sentir psychologiquement restaurés. Ces résultats étaient encore plus rapides lorsqu’ils passaient ce temps à marcher.

SE CONNECTER à SOI-MÊME ET SON ESTIME DE SOI

Sur le plan spirituel, la connexion avec la nature peut nous aider à renforcer notre estime de nous-mêmes. Le temps dans la nature nous rappelle que nous faisons partie d’un monde interconnecté. Être dans une forêt ou au bord de l’océan nous aide à nous sentir enracinés et «à la maison» d’une manière que ne permet pas le fait d’être dans des lieux urbains. Être pieds nus dans la nature, également connu sous le nom de « ancrage » peut nous aider à nous sentir connectés et à apporter immédiatement un sentiment de paix et de bien-être.

CONCENTRATION ACCRUE

Il a également été prouvé que le temps passé dans la nature améliore la santé et le fonctionnement du cerveau. Des études montrent que les participants qui ont passé un test de mémoire puis ont marché dans la nature ont fait 20 % de mieux que ceux qui ont passé le test puis se sont promenés dans la ville. Faire une pause dans la nature peut également améliorer votre concentration en donnant à votre cerveau une pause bien méritée. Les personnes qui passent du temps dans la nature tout au long de leurs journées de travail ont montré une augmentation des performances de la mémoire de travail, une diminution de l’anxiété et une approche plus positive des tâches de travail.

nature et santé

JE VIS EN VILLE : COMMENT puis-JE ME RApprocher de la nature ?

Utilisez les images qui se rapprochent de la nature

Pour ceux d’entre vous qui pourraient s’inquiéter d’être en contact avec à la nature et de votre capacité à accéder à un environnement naturel, il y a d’autres bonnes nouvelles pour vous. La recherche montre que même s’ils sont artificiels, les images, les sons et les odeurs de la nature peuvent avoir des effets positifs sur la santé. Par exemple, il a été démontré que l’écoute des sons de la nature avec des écouteurs aide les gens à récupérer plus rapidement du stress. Plusieurs études ont également montré qu’avoir une vue sur la fenêtre peut améliorer l’attention, augmenter l’énergie et réduire le stress. Essayez de travailler prêt d’une fenêtre ou si ce n’est pas possible, accrochez des photos de la nature sur le mur et ajoutez une photo de la nature que vous aimez comme économiseur d’écran sur votre ordinateur ou votre smartphone. Chaque petit geste compte.

Les découvertes sur les bienfaits de la nature pour la santé sont devenues si convaincantes que les prestataires de santé et les organisations traditionnelles ont commencé à promouvoir la thérapie naturelle pour un éventail de maladies et pour la prévention des maladies. Il n’y a rien de tel que de passer vos journées en mer, de respirer l’air salé, de sentir la brise fraîche sur votre peau et d’admirer de nouvelles vues spectaculaires. Ces effets positifs peuvent être ressentis immédiatement.

Découvrez nos articles

huile olive bienfaits

TOP 5 DES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive gagne en popularité en raison de la graisse saine et des avantages qui l’accompagnent. La teneur élevée en graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive en fait un très bon choix lorsqu’il est utilisé pour la cuisson. Il s’accompagne également d’un large éventail d’autres avantages pour la santé. Voici les avantages que vous devez savoir sur l’huile d’olive.

Lire la suite »


C'est votre première commande ? Bénéficiez de -15% avec le code unique "1ERECOMMANDE"

Ajouter ce code à votre panier !

Vérifié indépendamment
71 avis